Post-Partum

Pourquoi attendre avant de laver bébé ?

vernix

Photo : Audrey Le Guen

Le vernix, la crème de la crème !

Quand un nouveau-né vient au monde, on remarque sur sa peau une couche plus ou moins épaisse de ce qu’on appelle le « vernix ». Au-delà de ce nom, c’est plutôt une crème naturelle puissante et protectrice qui le recouvre de la tête aux pieds. Le reflexe en milieu hospitalier est de l’essuyer car cette couche n’est pas perçue comme étant agréable à regarder… Pourtant, masser bébé pour faire pénétrer la crème dans sa peau lui permet de se réchauffer après son arrivée au monde et d’en tirer les bénéfices antibactériens et fort hydratants.. ! Le vernix, c’est beau, c’est son repère, son odeur !

Tout commence par cet accueil en douceur, masser bébé et par lui laisser ce qui lui est dû! Pourquoi toujours vouloir allez à l’encontre de ce que la vie offre !

En maternité, le premier bain est proposé dans les 24h à 48h qui suivent la naissance, pourquoi ? Bébé est-il réellement sale ? La réponse est évidemment: non ! Un nouveau-né n’est pas sale, le vernix n’est pas sale, il contient même des propriétés nettoyantes. Le méconium se nettoie facilement pendant le change. Le bain immédiat n’est pas d’une grande nécessité.

La peau du nouveau-né contient tous ses repères olfactifs in-utero et de ce fait, il se sent rassuré et sécurisé.

Des études prouvent qu‘un bébé qui vient de naître choisira le sein de sa mère qui n’a pas été lavé en amont car il y retrouve l’odeur de son liquide amniotique. Un nouveau-né de 3 jours, s’oriente vers un échantillon de l’odeur du liquide amniotique de sa mère et non de celui d’une autre mère.

Nous sommes des mammifères, tout cela est instinctif, naturel, inné pour le bébé qui vient de naître au monde.

Jusqu’à l’âge de 18 mois à 24 mois, selon les enfants, il est impossible pour eux de réguler leur température corporelle.. Le nouveau-né se refroidit très vite, retarder son premier bain lui permet de conserver sa chaleur plus longtemps et évite une chute de température (à l’origine des pleurs en sortie de bain).

L’allaitement c’est avant tout une question d’hormones et d’odeurs. Je vous disais juste au dessus qu’un bébé qui vient de venir au monde rampe jusqu’aux seins de sa mère car il y reconnait l’odeur qui lui est propre. On peut donc déduire que retarder le premier bain le plus tard possible favorise la mise en place de l’allaitement maternel.

Le bain à la maternité ne laisse pas toujours un souvenir agréable.

Le bain donné à la maternité n’est pas toujours bien vécu par les jeunes parents et leur enfant. Déjà, parce que l’environnement n’est pas intimiste: la mère est fatiguée et émotive suite à la chute d’hormones post-partum. Le père n’est pas toujours présent au moment où le bain est proposé par le personnel. Ensuite, beaucoup de jeunes mères se sentent observées et jugées sous le regard de l’auxiliaire et de la sage-femme qui observent ses gestes. Oui, certains conseils sont importants, mais oui, cela est stressant. Et une maman fatiguée et stressée ne peut pas profiter de ce moment. Le premier bain représente la bienvenue au monde de bébé, c’est un moment où il retrouve les sensations in-utéro, un moment où il prend conscience des délimitations de son corps. Et c’est souvent l’occasion pour les parents de prendre conscience que leur bébé est bien là, sur terre.

En retardant le premier bain d’environ une semaine, vous vous autorisez à accueillir l’instant présent, vous avez eu le temps d’incarner le nouveau rôle d’être mère. Votre bébé tire le bénéfice de tous les bienfaits d’avoir conservé ses odeurs in-utero et sa chaleur.

Vous pouvez ritualiser ce premier bain, lui offrir vos plus belles intentions, l’accompagner avec douceur, bienveillance et conscience. Rejouer la playlist de la naissance, prendre le temps d’observer ses traits, de lui souhaiter la bienvenue sur terre, vivre ce moment en famille avec la fratrie… Le premier bain prend alors une autre dimension !

Je propose également de vous accompagner pour ce premier bain à la maison :

Et ensuite ?

Jusqu’au 6 mois de votre bébé, le savonner une fois par semaine suffit car il ne transpire pas, et ne se salit pas ( évidemment, s’il régurgite beaucoup, on s’adapte, chaque bébé est différent !). Vous pouvez le baigner tous les 2/3 jours, prendre un bain avec lui, lui donner des douches relaxantes… Ce moment donne beaucoup de joie à toute la famille !

Et toi, c’était comment le premier bain de ton bébé ?

No Comments

    Leave a Reply