Accompagnement

Bien-être

Tarifs

Bain rituel bébé

Le Bain rituel s’adresse aux nouveau-nés de la naissance jusqu’à 3 semaines.

Offrez-vous de la douceur…

Le bain rituel & photo est un cadeau à soi et à bébé, chaque geste est empreint de douceur et d’amour. Vous prenez le temps d’observer chaque détail de votre bébé , de savourer son relâchement, d’accueillir vos émotions. Le rituel est accompagné de musique douce, de mouvements conscients et lents, et bien entendu, d’intentions bienveillantes.

Ce bain enveloppé pour les nouveaux-nés vous est proposé en duo avec Chloé Descamps (sage-femme) & moi-même pour la partie photo.

 Une fois la naissance du bébé, le premier bain en maternité arrive très vite. Ce moment est souvent difficile pour la mère et pour l’enfant car le duo n’est pas toujours prêt émotionnellement pour cette étape. Le premier bain fait ressurgir les sensations in-utero pour le bébé, et fait prendre conscience à la mère que son bébé est arrivé au monde.

Retarder le premier bain de bébé c’est lui offrir un cadeau précieux :

  • Sa peau reste protégée par le vernix ( un puissant anti-fongique et anti-microbiens).
  • Le nouveau-né conserve son odeur in-utero, cette odeur étant semblable à celle du sein de sa mère cela favorise l’allaitement.
  • Il apprends à réguler sa température corporelle et a moins de chance de ressentir la sensation de froid pendant le bain, ce qui diminue les pleurs.
  • Il se sent rassuré en peau à peau grâce aux repère d’odorat.
  • Cela retard le bain pour le vivre dans un cadre plus intime et prendre plus de temps pour savourer le moment.

« Le rituel est un bain bénéfique pour tous les bébés et fait le bonheur des parents.« 

Les vertus du bain rituel :

Ses vertus réparatrices sont d’autant plus remarquables si il a vécu une naissance longue/difficile, une césarienne, l’usage d’instrument pour l’aider à naître, une séparation avec sa maman ou  si le lien d’attachement est délicat à tisser.  

Plus qu’un bain, c’est un soin, parfois un pansement.  La parole est au centre du bain, chacun des gestes est expliqué au bébé afin de le mettre en confiance.  Bien qu’ils ne comprennent pas la définition des mots employés,  les nouveau-nés ressentent les émotions et comprennent nos intentions. Bien qu’ils ne parlent pas, ils sont compétents pour communiquer, exprimer leur crispation comme leur apaisement.  Pour la maman, c’est souvent l’occasion de réaliser que son bébé est réellement né et parfois troublée d’avoir « terminé » sa grossesse.  Et ça a peut être un moment bouleversant qui offre un temps de rencontre, parfois une opportunité de faire connaissance.  On prend alors conscience qu’un bain c’est avant tout du regard, du toucher qui est le premier sens qui s’est développé au tout début de sa vie fœtale.  

bain rituel

Côté bain :

  • Lors de notre arrivée, nous préparons tout pour la rituel pendant que vous allaitez ou donnez le biberon à bébé.
  • Après un moment d’échange permettant de revenir sur l’histoire de la grossesse et de l’accouchement, nous prenons un instant pour mettre en mot votre intention concernant bébé pour ce soin d’incarnation, puis nous allumons une bougie sur l’autel crée par nos soin, vous pouvez également ajouter des objets personnels. Ensuite, c’est Chloé qui s’occupe de votre bébé.
  • Pour commencer, il est déshabillé puis installé dans le lange.  Ensuite, il est accompagné à entrer délicatement dans le bain  avec le tissu, qui sera peu à peu découvert. 
  • Alors, on le laisse se détendre, on laisse son corps exprimer ce qui vient. Chaque mouvement spontané de son corps est suivi et respecté comme une danse de guérison. C’est un vrai moment de douceur qui lui est offert grâce à ce rituel. Grâce aux bercements dans lesquels il se laisse complètement aller, on observe qu’il se retrouve délivré de ses tensions.  
  •  Le bain se termine par une sortie délicate et bien souvent un moment de peau à peau.

C’est un bain plein d’eau… mais aussi rempli d’émotions, bien loin des habitudes « hygiéniques ». Ici, il n’est pas question de savonner bébé dans les moindres recoins pendant qu’il se plaint d’avoir froid, d’avoir peur ou d’être perdu.  

Un nouveau né n’est pas « sale » et le besoin d’être régulièrement savonné ne devient nécessaire que lorsqu’il commencera à se déplacer.  D’ici à ce qu’il grandisse il paraît important de donner un nouveau sens au bain : de l’écoute, de l’observation, du bien-être.  

  Enfin, des astuces vous sont fournies afin de vous aider à gagner en aisance pour les bains futurs et de reproduire les aspects délassants et réconfortants du rituel.  

Côté photo :

Pendant ce soin ritualisé et précieux, je vous propose de réaliser des portraits de votre nouveau-né. Je mets en lumière sa détente profonde, ses expressions, toute la pureté qui émane de ce tout petit être qui découvre les délimitations de son corps, les différences de températures, les différents sons.

Ce souvenir restera dans vos esprits, et les photos seront le visuel pour ne jamais oublier les détails de son visage de nouveau-né.

Aux côtés de Chloé, je suis là pour échanger avec vous et préparer la mise en place du bain, mon appareil photo à bout de bras, je fais des photos des différentes étapes du soin. Je m’adapte à votre rythme et à celui de bébé, nous sommes là pour profiter de l’instant. Je fais des photos tout au long du soin mais principalement au début. et à la fin car il est important pour moi de rester discrète et de ne pas entraver de trop près ce moment d’intimité qui vous est unique.

  • Je sélectionne et travaille un minimum de 10 photos du rituel. 
  • Les photos vous seront livrées dans un délai de 3 semaines maximum.
  • Les photos vous appartiennent, elles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord au préalable.