Autour de la naissance

Alors que la grande majorité des futurs parents se préparent à l’accouchement, très peu se projettent dans l’après, qui s’avère souvent déroutant et stressant. Ce livre s’adresse aux jeunes parents qui souhaitent avoir toutes les clés en main pour accueillir leur nouveau-né.  Entre le rythme du bébé, toutes les transformations physiques endurées par la jeune mère, les types d’allaitement possibles, comment redevenir femme en étant maman, et comment prendre sa place de papa ou de co-maman, retrouvez toutes les informations et l’aide dont vous pourriez avoir besoin pour appréhender au mieux cette période en toute bienveillance et sans jugement. 
 

Enfanter est un acte sacré, une puissance, un don. C’est aussi un processus naturel qui devrait être accompagné comme tel. Or il y a un fossé entre la vision de l’accouchement dans nos sociétés actuelles et les besoins fondamentaux des femmes qui donnent la vie.

Cet ouvrage, très documenté, permet aux femmes de se réapproprier leur capacité à mettre au monde, et aux futurs parents de faire des choix éclairés pour la naissance de leur enfant. Il prône le respect, l’écoute, l’empathie, la remise en question d’idées reçues profondément ancrées, comme la douleur systématique lors de l’accouchement, ou encore l’obligation d’un accouchement médicalisé au sein d’un hôpital.

Illustré par les photographies de la talentueuse Laura Boil, riche de nombreuses sources scientifiques, de témoignages de professionnels et de femmes qui ont donné naissance, cet ouvrage accompagne les parents vers la connaissance de tous les choix possibles pour la grossesse et l’accouchement, et les femmes vers la connaissance de leur corps et de leur propre puissance.

Ce livre est un incontournable à mon sens !

Un livre dont on parle depuis 15 ans, enfin disponible en français ! Une manière révolutionnaire d’élever nos enfants… naturellement. Au plus profond de la jungle du Venezuela, Jean Liedloff fait la rencontre d’une tribu d’indiens vivant encore à l’âge de la pierre. Fascinée par le bonheur reflété par ces indiens « primitifs », elle passera deux ans et demi avec eux pour comprendre la cause de leur vie si heureuse et harmonieuse. Cette expérience ébranlera totalement ses convictions occidentales et l’amènera à un point de vue radicalement différent sur la nature humaine et l’éducation dictée par nos sociétés « civilisées ». Le concept du continuum nous montre comment nous avons perdu notre bien-être naturel en laissant l’intellect prendre le pas sur notre instinct. Il nous montre également comment retrouver cette harmonie pour nous-mêmes et nos enfants. Une véritable prise de conscience pour tous les acteurs de notre société ! Un livre absolument indispensable à tous les parents ou futurs parents !

le mois d'or

Le mois d’or – Pour un post-partum serein 🙂

Le mois qui suit l’accouchement est l’un des plus beaux moments de la vie d’une femme.

Ces semaines sont pourtant éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues… Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions à fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements.

Cette période représente un enjeu majeur pour la santé future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l’objet de soins adaptés (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition…).

Ce guide est une invitation à vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT…) et une organisation adaptée, avec l’aide des proches.

Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l’enfant !

Un autre livre pour vivre le post-partum sereinement !

Avec ce guide pratique bienveillant et décomplexé, découvrez des solutions naturelles pour récupérer émotionnellement et physiquement après votre accouchement !

Bouleversements hormonaux, manque de sommeil, perte de libido, réappropriation de son corps, blessure… La période post-partum dure plusieurs mois après la naissance. Il est donc essentiel que les jeunes mamans aient des outils pour mieux récupérer et apprennent à s’occuper d’elles au naturel pour lutter contre la fatigue et les inconforts.
Julia Simon, spécialiste en périnatalité, vous propose une approche de la naturopathie avec des solutions naturelles : alimentation, mouvement corporels, relaxation, usage des plantes…

Pour un regard spirituel de l’incarnation de l’âme…

A l’aide d’une méthode de projection astrale, Daniel Meurois et Anne Givaudan ont suivi pendant neuf mois la grossesse d’une femme et ont observé le processus d’incarnation de l’enfant à naître. Jour après jour, semaine après semaine, ils ont noté les métamorphoses que vit une âme avant et pendant la naissance. Un regard neuf et spirituel nous est ici proposé sur la vie dans le ventre maternel et l’accouchement, et sur les raisons de notre présence sur Terre.

Dans la même lignée… À lire absolument !

Dans cet ouvrage remarquable, Sylvie Ouellet apporte un éclairage nouveau sur la venue de l’âme sur la Terre. Avec beaucoup de clarté et d’explications, elle dévoile ce que l’âme vit lors des différentes étapes de son incarnation, que ce soit la préparation à cette nouvelle vie, l’intégration du corps physique, la naissance ou le développement des corps énergétiques dans les années de l’enfance.

Celui ci a été une vraie révélation pour moi lors de ma première grossesse !

Ce livre riche de témoignages et de conseils pratiques propose des pistes, des outils et des voyages intérieurs guidés pour se relier au coeur et à l’âme de son enfant, se préparer à l’accueillir et lui transmettre concrètement la qualité d’attention et d’accompagnement dont il a besoin pour grandir en se sentant sécurisé, paisible et confiant. Il permettra aux mères de vivre leur grossesse de façon plus épanouie en prenant soin de leur équilibre physique et émotionnel tout en sachant préserver leur bébé dans les moments difficiles.

Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d’Homme. Ce moment est bien souvent vécu comme une épreuve douloureuse. Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ? L’analgésie péridurale est-elle la solution ? En connaissons-nous les conséquences ? Ce livre allie une approche scientifique de la naissance, accessible à tous, à une réflexion sur la douleur en général et la douleur de l’enfantement en particulier. Il apporte une compréhension globale de l’enfantement très novatrice, aux antipodes de l’hyper médicalisation actuelle.

Harmonie du corps et de l’esprit..

Nouvelle édition entièrement revue, en bichromie et avec de nouvelles photos. Comment faciliter la grossesse et l’accouchement grâce au yoga ? Comment avoir confiance en soi et se dire : Je saurai accoucher ? L’attente d’un enfant est un événement fondamental de la vie : il mérite qu’on en fasse un voyage de vrai bonheur, couronné par une naissance harmonieuse. Il s’agit de mieux vivre cette période de profondes transformations physiques, mentales et spirituelles.

Martine Texier propose une méthode originale de préparation à la naissance axée sur la pratique du Yoga de l’Energie. Le Yoga de l’Energie offre des moyens pour explorer son corps physique, vital et mental. C’est un art de vivre pour la grossesse, la naissance et pour toute la vie.
Les exercices proposés sont simples et accessibles, des témoignages authentiques et sincères de femmes vous apporteront confiance et sérénité.

Ce livre vous donnera les clés pour faire de votre grossesse et de votre accouchement une expérience réussie. Que vous ayez déjà pratiqué du yoga ou non, jetez les bases d’une relation épanouie avec vous-même et avec l’enfant que vous portez.

Une approche vraie et humoristique

Le premier livre sur la naissance naturelle en bandes dessinées pour mieux connaître sa force et accoucher en toute sérénité. Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent… et qu’elles en étaient incapables sans médecins. Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber la partie du cerveau qui sait pourtant comment faire depuis des millénaires. Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peur et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie. « En y réfléchissant, mon néocortex me dit que ce livre n’est peut-être pas si inutile que ça, finalement. »

En 2013, Lucile Gomez est enceinte de son premier enfant. Accompagnée par une sage-femme qui la prépare à une naissance respectueuse de la physiologie, elle accouche dans la douceur et sans aide médicale. Choquée de réaliser à quel point ses amies sont mal informées, elle décide de partager ses connaissances sur son blog, et se rend compte que les femmes enceintes ont envie d’une autre approche de la grossesse et de la naissance… C’est un succès immédiat.

Celui là envoi du bois…

Depuis les années 1960, l’hôpital est devenu le lieu de l’accouchement. Disparues les terreurs d’antan et les souffrances d’un autre âge : la péridurale y est aujourd’hui reine pour supprimer les douleurs.<br/> Pourtant, dès que l’on questionne les femmes sur leur expérience, nombreuses sont celles qui font part de vexations, d’intimidations, de coercitions, voire de brutalités et de violences. Ce qui devait être un heureux événement se transforme en cauchemar sous la pression des médecins qui suivent les protocoles hospitaliers.<br/> <br/>  » On m’a volé mon accouchement.  » Le refus d’entendre les femmes et la domination que les soignants exercent sur elles est à l’origine de traumatismes physiques et psychiques considérables. Un grand nombre des dépressions post-partum ou des syndromes de stress post-traumatique trouvent probablement là leur cause. Restée longtemps cachée, cette violence commence à apparaître au grand jour, alors que la parole des femmes se libère enfin.<br/> L’obstétrique est profondément misogyne. Elle considère les femmes comme faibles, malades, dangereuses, dont le corps serait inadapté pour mettre les enfants au monde. L’accouchement est ainsi resté l’un des derniers bastions de la domination masculine.<br/> <br/> Rendre les femmes maîtresses de leur accouchement exige, ni plus ni moins, une révolution. En analysant les pratiques autour de l’accouchement à travers la littérature scientifique, les recommandations des instances de santé et les travaux d’historiens et d’anthropologues, Marie-Hélène Lahaye signe un document majeur, livre-clé dans la réorientation des politiques à mener autour des droits des femmes

Un ouvrage merveilleux avec des méditations guidées !

Un programme en 9 semaines seulement pour : Vivre la maternité avec confiance en apprivoisant le stress, les peurs et les douleurs de l’accouchement , Renouer avec la sagesse innée du corps, du coeur et de l’esprit Développer l’art de la communication en pleine conscience avec son partenaire et ses proches. Se sentir sereine, calme et vivre le moment présent. Réaliser des méditations guidées grâce au CD de 3 heures environ.

Des récits positifs sur la naissance, à ne pas manquer !

Accoucher. Accueillir un bébé. Ressentir la plus grande des émotions. Pour chacun, un moment unique. Pour tous, une communion universelle.  Réenchanter la naissance.

Ophélie Celier et Thomas Piet, soucieux de revaloriser l’accouchement, ont décidé de réenchanter ce moment magnifique et de donner la parole à tous les parents, afin qu’ils racontent « leur » naissance.Raconter l’accouchement de façon positive.

Quarante récits particulièrement émouvants ont été sélectionnés parmi des centaines de témoignages de parents venant de mettre au monde leur enfant. Certains racontent simplement l’émotion de leur première rencontre avec le bébé, d’autres évoquent des conditions particulières d’accouchement dans l’intimité de leur maison ou en urgence dans leur voiture…

Un livre choral, Ainsi est né ce recueil, qui montre toute la diversité et l’intensité de la naissance. Il inspirera les parents qui se souviendront de leur expérience et aidera les futurs parents à construire leur projet de naissance, éclairé par ces témoignages merveilleux.

Les auteurs

Ophélie Celier est doula et praticienne en HypnoNaissance. Elle accompagne les couples vers une naissance en douceur.
Thomas Piet est sonothérapeuthe. Il accompagne également les futurs parents dans leur projet de naissance. Ils sont tous deux les fondateurs du mouvement « Pour une naissance mère’veilleuse ».

Michel Odent… Un grand nom de l’obstétrique..

Publié en 1990 et incompris lors de sa première sortie, il a été réédité 20 ans plus tard, ce texte visionnaire n’ayant rien perdu de sa pertinence. Le livre renseigne sur la physiologie et les mécanismes du corps pendant l’accouchement, et aussi concernant le « devenir mère ». Sans dénigrer l’approche médicale quand elle s’impose, il redonne confiance en soi et dans la naissance naturelle, chaque femme ayant en elle la capacité de mettre au monde son enfant. Ce livre est une référence dans le mouvement de « la naissance respectée », en accord avec le respect de la physiologie de l’accouchement et du respect du corps de la femme et du bébé.

Pour une naissance sans violence

Quand les enfants viennent au monde ils hurlent au lieu de respirer.

Dans ces cris de nouveau-nés qu’y a-t-il ?

Se pourrait-il que naître soit douloureux pour l’enfant autant qu’accoucher l’était, jadis, pour la mère ?

Cette souffrance qu’est, pour le bébé, la naissance, qui s’en soucie ?

Ne peut-on la lui éviter ?

Notre société est imprégnée de la croyance selon laquelle accoucher est un acte douloureux et dangereux ; or cette idée même nuit à un accouchement facile. En effet, la nature a prévu que les bébés naissent lorsque les circonstances sont sûres, si bien que le corps fait obstacle au processus de la naissance lorsque la future mère ressent la peur.
Contrairement à ce que l’on croit généralement, les avancées des technologies médicales vont de pair avec une augmentation des problèmes obstétriques. Les naissances par extraction et par césarienne sont de plus en plus nombreuses, tout comme les mères qui ressentent un sentiment d’échec, et même de deuil, après leur accouchement.
Les femmes n’ont pas forcément besoin d’un accompagnement médical, ni même d’une sage-femme bienveillante qui leur dise comment respirer, ou pousser, car elles portent en elles la capacité d’accoucher avec la même facilité que les animaux – pour peu qu’elles le sachent, et qu’elles s’isolent du monde.
Ce livre unique en son genre comporte également un annuaire international d’adresses utiles, le MamaScope.

Laura Kaplan Shanley a mis au monde quatre enfants (dont un se présentant par le siège) sans aucune assistance. Cette expérience a changé sa vie. Convaincue par sa propre expérience, ainsi que par ses recherches, qu’il n’y a rien à craindre, si ce n’est la crainte elle-même, elle est à l’origine du mouvement pour une naissance sans assistance, et exerce une activité de consultante en naissance.

Martine Texier propose une démarche pour prendre conscience du chemin initiatique que peut constituer l’expérience de la mise au monde d’un enfant, et vivre son accouchement au plus profond de son être. Le précédent livre de Martine Texier, L’Attente Sacrée, 9 mois pour donner la vie, permet, grâce à des exercices de yoga très simples, de se préparer à vivre une grossesse harmonieuse, sans maux de dos, douleurs de bassin, problèmes circulatoires, etc. C’est une préparation complète à la naissance, accessible à toutes les femmes. br/ br/ Ce deuxième ouvrage propose une démarche pour prendre conscience du chemin initiatique que peut constituer l’expérience de la mise au monde d’un enfant et pour vivre son accouchement au plus profond de son être. br/ br/ L’approche spécifique de l’auteur sur la douleur et la peur, sur la position verticale, se démarque de l’hypermédicalisation et en fait une méthode révolutionnaire. Actrice de son accouchement, la femme ouvre consciemment les différentes portes de son bassin, de son col, de son périnée. Elle danse la naissance dans la verticalité, au rythme du mouvement de l’infini, elle enfante dans la joie, retrouvant toute la puissance de son rôle sacré.

La maternité comme vous ne l’avez jamais lue

Que restera-t-il de ces premières années où je suis devenue mère ?

Je ne veux pas les oublier. Ces premières années, ces cicatrices dans mon coeur, le début de l’apprentissage. J’étais bien là. Ça s’est vraiment passé. J’aime cette femme, celle qui a traversé tout ça. Elle mérite tout sauf l’oubli. Elle mérite que tout le monde regarde. Que tout le monde sache.

« Enfin un livre qui parle de maternité. De la vraie. Celle qui nous change profondément. »

Amélie, de @le_nez_dans_les_bouquins

« Nouvelle mère fait partie de ces livres frappants, de ceux que l’on referme avec le sentiment d’être plus clairvoyant. » Marie, de @troublebibliomane

« Ce livre devrait être entre les mains de toutes les femmes. » Lilén, de @thetoucantherapy

« Très gros coup de coeur ! Engagé, engageant, juste et pertinent. »

Chloé, de @chloe_vibes_ « Un uppercut littéraire. » Cindy, de @serialreadeuz

Cécile Doherty-Bigara est auteure, professeure de yoga et de méditation basée à Toulouse. Elle est passionnée par le féminisme et l’écologie, comme mouvements majeurs de régénération de notre société actuelle.

Si 2/3 des femmes allaitent pendant le premier mois, elles ne sont plus qu’1/3 passé ce délai. Trop dur, trop mal, trop de doutes… la pression et l’angoisse les font souvent abandonner. Pourtant, beaucoup avouent « qu’elles auraient continué si on leur avait expliqué les choses différemment ». C’est ce que fait ce manuel, qui regroupe et détaille avec autant de sérieux que d’humour un maximum d’informations et propose, via ses illustrations et son ton, une approche différente de l’allaitement. Culture, histoire, fiches pratiques, conseils appliqués, extraits de vie… la tétée n’aura bientôt plus de secret pour vous ! Pour assurer l’exactitude de ses conseils, le manuel a été relu et validé par des professionnels de l’allaitement maternel. Car on ne rigole pas avec la tétée !